Nos équipes L’Ile aux Anges
L’île aux Anges – Groupe Minoludo SAS rassemble au sein de ses établissements des équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes de la petite enfance, tous dédiés à offrir une prise en charge de qualité aux enfants et aux familles.
Nos équipes sont composées de professionnels passionnés par la petite enfance, issues de formations variées et riches d’expériences multiples.
Comment se composent nos équipes dans nos crèches?
- Animateur/Animatrice éveil
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur/rice de Jeunes Enfants
- Psychomotricien/ne
- Infirmier/e
- Gestionnaire
- Assistant/e administratif/ve
L’île aux Anges – Groupe Minoludo rassemble au sein de ses équipes l’ensemble des métiers permettant une prise en charge globale et transdisciplinaire au service du bon développement de l’enfant.
Nos métiers
Le/la Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants
Titulaire du Diplôme d’Etat, l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un spécialiste de la petite enfance qui intervient auprès des enfants dès trois mois. Par le biais de jeux et d’activités d’éveil, l’EJE accompagne la socialisation de l’enfant et son
épanouissement au sein de nos établissements.
Expert de la question éducative, il allie ses connaissances des enjeux éducatifs, sociaux, familiaux, parentaux à sa maîtrise du développement de l’enfant pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles au sein de nos
établissements.
Ainsi, il assure des fonctions d’éducation, de prévention, d’information, de formation et de coordination de projets au service du bien-être et du développement de l’enfant. Il contribue à l’animation du projet pédagogique, à la conception des activités, et accompagne la bonne prise en charge de l’enfant au quotidien. Son rôle est d’accompagner le développement intellectuel, cognitif, affectif et social de l’enfant et de s’inscrire dans la continuité du rôle éducatif des parents.
Le/la psychomotricien/ne
Titulaire du Diplôme d’Etat, le psychomotricien suit et accompagne les développements psychologiques et corporels des enfants par le biais d’activités et d’exercices variés. Au sein de nos établissements, son rôle est essentiellement éducatif et préventif : il observe et accompagne le développement psychomoteur de l’enfant en centrant son approche sur les axes fondamentaux du développement de l’enfant (motricité globale et fine, développement cognitif et affectif, communication).
Nos exercices, conçus sur mesure par notre équipe de professionnels, visent à accompagner au mieux la progression et le développement de chaque enfant. Les exercices que nous proposons sont variés et ludiques, et sont adaptés aux besoins de chaque enfant, au regard de son propre rythme de développement. Intervenant tant auprès des enfants, que des équipes, mais également dans l’aménagement de nos espaces, le psychomotricien vise à accompagner et à construire les meilleures conditions de découverte de l’environnement, de l’espace et de leurs corps aux enfants que nous accueillons.
L’infirmier/ère
développement, suivi de leurs besoins alimentaires…). Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif ainsi qu’à l’organisation générale de la crèche, et garantit les conditions du bien-être physique et psychique de l’enfant.
Il prend en charge la prévention et la surveillance médico-sociale des enfants, et prodigue les soins nécessaires. Il contribue, en outre,à la conception et à la diffusion des protocoles de prévention et d’urgence, et assure une veille permanente sur les obligations et pratiques à mettre en œuvre. Il assure le respect et la formation aux règles d’hygiène, de soins et de sécurité au sein de nos établissements. Il accompagne le développement de l’enfant par le biais de jeux et d’activités, mais aussi dans les gestes de la vie quotidienne. Il sensibilise et accompagne les enfants dans l’acquisition de l’hygiène corporelle, et des comportements garantissant leur bien-être.
L’auxiliaire de puériculture
Au sein de nos établissements, l’auxiliaire de puériculture a pour mission principale la responsabilité d’un groupe d’enfants âgés de trois mois et plus. Elle surveille et s’assure de la bonne santé des enfants, en leur prodiguant les soins appropriés, et en veillant à respecter leur bon développement affectif, cognitif et intellectuel (respect des rythmes de sommeil, surveillance de leur état de santé et de leur développement, respect de leurs besoins alimentaires…).
Elle favorise l’autonomie des enfants, en les accompagnant dans leur éveil et dans leur apprentissage pour devenir propres, apprendre à marcher, à manger seul, à parler, et les sécuriser au niveau affectif. Elle assure une vigilance permanente des besoins de l’enfant, et s’assure de prévenir les parents en cas de besoin. Elle peut également apporter ses conseils et ses connaissances aux parents sur les besoins de l’enfant.