♦ L’auxiliaire de puériculture :

Au sein de nos établissements, l’auxiliaire de puériculture a pour mission principale la
responsabilité d’un groupe d’enfants âgés de trois mois et plus. Elle surveille et s’assure de la
bonne santé des enfants, en leur prodiguant les soins appropriés, et en veillant à respecter
leur bon développement affectif, cognitif et intellectuel (respect des rythmes de sommeil,
surveillance de leur état de santé et de leur développement, respect de leurs besoins
alimentaires…). Elle favorise l’autonomie des enfants, en les accompagnant dans leur éveil et
dans leur apprentissage pour devenir propres, apprendre à marcher, à manger seul, à parler,
et les sécurise au niveau affectif. Elle assure une vigilance permanente des besoins de
l’enfant, et s’assure de prévenir les parents en cas de besoin. Elle peut également apporter
ses conseils et ses connaissances aux parents sur les besoins de l’enfant.

♦ Le/la Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants :

Titulaire du Diplôme d’Etat, l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un spécialiste de la petite
enfance qui intervient auprès des enfants dès trois mois. Par le biais de jeux et d’activités
d’éveil, l’EJE accompagne la socialisation de l’enfant et son épanouissement au sein de nos
établissements. Expert de la question éducative, il allie ses connaissances des enjeux
éducatifs, sociaux, familiaux, parentaux à sa maîtrise du développement de l’enfant pour
offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles au sein de nos établissements. Ainsi, il
assure des fonctions d’éducation, de prévention, d’information, de formation et de
coordination de projets au service du bien-être et du développement de l’enfant. Il
contribue à l’animation du projet pédagogique, à la conception des activités, et accompagne
la bonne prise en charge de l’enfant au quotidien. Son rôle est d’accompagner le
développement intellectuel, cognitif, affectif et social de l’enfant et de s’inscrire dans la
continuité du rôle éducatif des parents.

♦ Le/la psychomotricien/ne :

Titulaire du Diplôme d’Etat, le psychomotricien suit et accompagne les développements
psychologiques et corporels des enfants par le biais d’activités et d’exercices variés. Au sein
de nos établissements, son rôle est essentiellement éducatif et préventif : il observe et
accompagne le développement psychomoteur de l’enfant en centrant son approche sur les
axes fondamentaux du développement de l’enfant (motricité globale et fine, développement
cognitif et affectif, communication).
Nos exercices, conçus sur mesure par notre équipe de professionnels, visent à accompagner
au mieux la progression et le développement de chaque enfant. Les exercices que nous
proposons, sont variés et ludiques, et sont adaptées aux besoins de chaque enfant, au
regard de son propre rythme de développement. Intervenant tant auprès des enfants, que
des équipes, mais également dans l’aménagement de nos espaces, le psychomotricien vise à
accompagner et à construire les meilleures conditions de découverte de l’environnement, de
l’espace et de leurs corps aux enfants que nous accueillons.

♦ L’infirmier/ère :

Titulaire du Diplôme d’Etat, l’Infirmier supervise, encadre et s’assure du bien-être et de la
bonne santé des enfants au quotidien, en leur prodiguant les soins appropriés, et en veillant
à respecter leur bon développement affectif, cognitif et intellectuel (respect des rythmes de
sommeil, surveillance de leur état de santé et de leur développement, suivi de leurs besoins
alimentaires…). Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif ainsi
qu'à l'organisation générale de la crèche, et garantit les conditions du bien-être physique et
psychique de l’enfant. Il prend en charge la prévention et la surveillance médico-sociale des
enfants, et prodigue les soins nécessaires. Il contribue, en outre, à la conception et à la
diffusion des protocoles de prévention et d’urgence, et assure une veille permanente sur les
obligations et pratiques à mettre en œuvre. Il assure le respect et la formation aux règles
d’hygiène, de soins et de sécurité au sein de nos établissements. Il accompagne le
développement de l’enfant par le biais de jeux et d’activités, mais aussi dans les gestes de la
vie quotidienne. Il sensibilise et accompagne les enfants dans l’acquisition de l’hygiène
corporelle, et des comportements garantissant leur bien-être.

♦ Le/la gestionnaire :

Au sein de notre société, le Gestionnaire garantit la bonne gestion des établissements, en
conformité avec les obligations légales et réglementaires. Issue d’une formation généraliste
en management, il s’assure de la bonne gestion administrative, financière, et logistique des
établissements. Il veille à pourvoir l’ensemble des besoins logistiques et matériels des
différentes structures et des professionnels, et vise à garantir le bon fonctionnement des
structures au travers de son action. Il anime la fonction commerciale et la communication de
la société aux côtés de la Direction, et lie des partenariats avec les acteurs locaux. Il assure,
en outre, la gestion des ressources humaines et accompagne le/la Directeur/Directrice
d’établissement dans son activité quotidienne. Il assure par le biais de son activité, le bon
fonctionnement de chacune de nos structures et de nos équipes.

♦ Le/la assistant/e administratif/ve :

L’assistant administratif accompagne la Direction dans ses fonctions et apporte son support
dans l’ensemble des activités de gestion administrative, financière, logistique, RH et
commerciale de la société. Professionnel chevronné ou débutant passionné, il garantit par le
biais de ses activités le bon fonctionnement des structures, en s’assurant de respecter les
obligations réglementaires et les besoins de l’entreprise. Véritable bras droit de la Direction,
il apporte ses connaissances et son support sur toutes les missions liées à la gestion
opérationnelle de la société. Son travail se déploie sur l’ensemble des établissements et
recouvre l’ensemble des aspects de la vie de l’entreprise (communication, finance,
ressources humaines, logistique….).

L’île aux Anges – Groupe Minoludo s’inscrit dans une véritable démarche pluridisciplinaire,
visant à garantir un accueil personnalisé et de qualité au service du bien-être et du
développement de l’enfant.

>> Rejoindre Minoludo, c’est rejoindre une entreprise familiale et de proximité,
où chacun à sa place et peut contribuer de manière significative ! <<