Le projet pédagogique
Chaque famille, chaque enfant est différent et doit être respecté dans son individualité.
Il est accompagné afin de trouver sa place en tant qu’individu unique au sein du groupe.
Ceci est essentiel afin de permettre à chaque personnalité de se découvrir, de découvrir l’autre, de s’épanouir, de se confronter, de partager … Il s’agit de les accompagner dans la construction de leur personnalité.
Notre rôle est de palier au mieux l’absence temporaire des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.
C’est pourquoi les enfants chez Minoludo seront accueillis et accompagnés avec bienveillance dans le respect de leur rythme, de leur choix et en privilégiant leur autonomie.
Le projet Minoludo en quelques mots
Au sein de nos micro-crèches, votre enfant s’inscrit dans une démarche d’accueil collectif lui permettant d’assurer sa socialisation, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel. Nos micro-crèches accueillent des enfants de 2 mois et demi à 6 ans, en inter-âge, dans un cadre ludique, éducatif et écologique, où la sécurité affective, l’éveil et le développement de chaque enfant est assuré par nos équipes de professionnels.
Notre projet pédagogique met au centre de son approche:
- Le soutien à l’individualité de l’enfant: permettre à l’enfant de se construire en tant qu’individu, au travers du rôle clé donné à la verbalisation dans notre travail au quotidien, mais aussi dans le respect de son rythme, de ses goûts et de ses choix.
- Le soutien à la parentalité: accompagner les parents dans leur rôle et les conseiller sur la base de notre expertise professionnelle.
- L’accompagnement à l’autonomie: accompagner l’enfant, dès lors qu’il en a la maturité physiologique et/ou psychologique à faire les choses par lui-même, et le guider dans ses acquisitions.
us mettons au cœur de notre accompagnement au quotidien, le bien-être, le développement et l’épanouissement de chaque enfant. Pour cela, nous garantissons le respect de chaque enfant et de chaque famille, dans leur singularité, leur modèle et leur différence ; grâce aux temps d’échanges au quotidien, aux rencontres et aux ateliers et évènements avec les familles qui ont lieu au sein de nos structures.
Notre travail est d’accompagner l’enfant au quotidien à travers le jeu. Le jeu est au centre de notre approche pédagogique et permet à l’enfant la découverte, l’expérimentation et l’exploration. Il est l’outil principal du développement de l’enfant tant au niveau moteur, sensoriel, langagier, affectif et intellectuel. L’enfant grandit et se construit par le jeu.
Nous proposons aussi bien des temps de jeux libres avec une diversité de matériaux, que des temps de jeux organisés avec des jeux d’imitations, d’éveil sensoriel, des activités artistiques, du jardinage… Le but étant de découvrir, d’explorer, mais aussi d’exprimer sa créativité, son individualité et son potentiel.
Jouer pour grandir…grandir en jouant !
Nos valeurs pédagogiques
1. La garantie du bien-être de l’enfant.
2. Le respect de l’enfant dans ce qu’il est.
3. L’accompagnement et le développement de l’individualité.
4. La stimulation de l’enfant par l’éveil et le soutien à l’autonomie.
5. L’accompagnement à une socialisation sereine et de qualité.
6. La bienveillance au cœur de notre approche et dans
chacune de nos actions.